YA3NI- YOUTH ASPIRATIONS AND ABILITIES TO ADVANCE NATIONWIDE INNOVATION”

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“YA3NI - Youth Aspirations and Abilities to Advance Nationwide Innovation - Project Overview

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc, mis en place en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que le réseau Youth Leadership Programme (YLP Maroc), le projet “YA3NI – Youth Aspirations and Abilities to Advance Nationwide Innovation”.
À propos du projet YA3NI :
Convaincu du rôle des jeunes en ces périodes de crise, le PNUD se fixe comme objectif, à travers le projet “YA3NI”, l’identification, l’accompagnement et la valorisation des initiatives inclusives réussies dirigées par les jeunes et pour les jeunes afin de faire face aux conséquences de la crise de la COVID-19.
Lancé en 2020, le projet YA3NI vise aussi à reconnaître et à soutenir les organisations œuvrant dans le domaine de la jeunesse, ainsi que les jeunes leaders en tant qu’agents de changement positif dans leurs communautés pendant et après la pandémie de COVID-19. Ces actions ont été conçues pour accroître le leadership entrepreneurial et l’engagement civique des jeunes entre 18 et 35 ans au Maroc.

La Moroccan Leadership Institute conceptualise le programme de formation pour le projet YA3NI

Dans un environnement global et national caractérisé par l’incertitude et la complexité des défis qui émergent (d’ordre sociétal, environnemental et économique), la jeunesse marocaine a fait émerger son potentiel d’innovation sociale et entrepreneuriale, afin de trouver des solutions pertinentes et efficaces répondant aux différents besoins, populations et challenges.
Afin de soutenir le rôle de cette jeunesse, porteuse d’initiatives, la Moroccan Leadership Institute s’est inscrite dans l’axe accompagnement du projet Ya3ni pour renforcer les capacités des jeunes bénéficiaires du programme en matière d’innovation sociale et leadership entrepreneurial et civique afin d’accélérer le développement de leurs projets via un programme de formation pertinent, et accéléré.
L’ingénierie de formation réalisée par la Moroccan Leadership Institute a permis la conception de l’ensemble des éléments relatifs au développement de contenu MOOCs (massive open online course) et animation des masters-classes sur les thématiques ci-dessous :
● Le leadership et l’intelligence émotionnelle des entrepreneurs
● Les approches d’innovation dans l’entreprise sociale (consultant mandaté)
● Les techniques de croissance digitale (cabinet partenaire mandaté)

Le projet a été clôturé par un forum en août 2022, auquel ont pris part environ 100 jeunes engagés issues des quatre coins du Maroc, et a eu pour objectif de présenter les principales réalisations du projet YA3NI, depuis son lancement en 2020, valoriser les meilleures idées innovantes des jeunes leaders à travers une cérémonie de remise des prix et discuter des perspectives d’avenir de ce programme.
La cérémonie de clôture du projet YA3NI a couronné un an et demi de rencontres riches en réflexion, d’échanges et de renforcement des compétences des jeunes bénéficiaires. En vue de renforcer leurs capacités en tant qu’acteurs de changement positif à l’échelle de leurs communautés et dans leurs régions respectives, le projet YA3NI a parcouru 5 régions du royaume du Maroc, à savoir, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra et Souss-Massa.
Le projet a pu également mobiliser plus de 200 jeunes marocains, âgés entre 18 et 35 ans, ayant lancé des initiatives novatrices en réponse aux enjeux de développement local liés à la crise sanitaire du COVID-19 et aux Objectifs de développement durable, et ce, afin de mieux les aider à mettre en œuvre et concrétiser leurs projets, et accroître leur impact social, économique et environnemental. Il est à noter que ce projet s’inscrit dans la continuité des réponses novatrices du PNUD aux besoins des jeunes, et en partenariat avec les jeunes, depuis le lancement du programme régional pour la jeunesse, le “Youth Leadership Program – YLP” en 2015.